La pêche en ruisseau de haute montagne

 

Le domaine piscicole d'Aydius est  particulier, il est resté privé sous gestion associative.

Les conséquences sont diverses avec comme inconvénient de ne pas appartenir au réseau des APPMA, et de devoir pour pêcher obtenir une autorisation et une carte spécifique.

Les avantages pour les heureux pêcheurs sont nombreux, le premier étant de bénéficier d'un droit de pêche dans un domaine particulièrement préservé , totalement naturel avec une population de truites sauvages.

Les locataires du gite iteraiiles et de tous les gites d'Aydius,  bénéficient donc d'un droit de pêche durant toute la période de location, le tarif "locataire" est établi à 5€ pour 2016, et vous êtes assurés de pêcher dans un site exceptionnel.

 

  • Les poissons

Les truites de haute montagne réputées petites sont effectivement des poissons qui font en moyenne entre 19 et 26 cm, des surprises sont possibles avec des poissons de plus de 40 cm à plus de 1100 m d'altitude

 

Les diverses techniques de pêche

 

  • au toc,

Au vers de terreau ou à la sauterelle c'est certainement la plus adaptée des techniques. L'objectif dans tous les cas de figures c'est de se faire le plus discret possible.

Il faut simplifier les montages au maximum et rester en dessous de 14/100, un 12 est nettement suffisant

 

  • La mouche

Les espaces dégagés sur les plateaux ou dans les pools du bas réservent de bonnes surprises, mais il faut maitriser techniquement car les parcours ne sont pas aménagés.

Ensuite le bulle d'eau est une alternative dans les endroits encombrés.

 

  • La cuillère

Ce n'est pas ma technique mais certains essayent avec des ensembles hyper légers en descendant le gave.

 

  • Equipement

 

De bonnes cuissardes, ou des néoprénes font l'affaire il faut penser que la marche d'approche est quelquefois plus longue que le parcours lui même et que si on monte il faudra redescendre.

Les cannes fragiles à fil intérieur font l'affaire dans les grands gaves et dans les parcours du bas, dès que vous montez il faut simplifier.

 

  • Réglementation

Dix prises par jour maximum, asticot interdit, et passe à 18 cm ( je conseille 22)